AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 VŒUX A LA NATION

Aller en bas 
AuteurMessage
DVA
CO-FONDATEUR / MODERATEUR
CO-FONDATEUR / MODERATEUR
avatar

Nombre de messages : 102
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/01/2006

MessageSujet: VŒUX A LA NATION   Ven 5 Jan - 15:02

VŒUX A LA NATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Docteur Boni YAYI
Cotonou, le 31 décembre 2006

Béninoises et Béninois,

Mes chers compatriotes,


Au seuil de cette nouvelle année, j'adresse de tout mon coeur à chacune et à chacun d'entre vous mes vœux les plus chaleureux pour l’année 2007.

Avec l’année qui vient de s’achever, notre Dieu, créateur du Ciel et de la Terre, Plein de bonté et de Miséricorde, accepte ainsi de renouveler notre souffle, sans que personne d’entre nous lui ait envoyé un chèque ou une quelconque rétribution. Rendons-lui grâce.

En ces instants de fêtes, je pense d'abord à toutes celles et à tous ceux qui souffrent de maladies, de solitude et de peine ou qui connaissent des privations de tout genre.

Je pense aussi à nos compatriotes de la diaspora, à nos frères et à nos sœurs engagés au service de la paix dans diverses régions de l’Afrique et du Monde en proie à des conflits armés.

Je pense également à toutes les béninoises et à tous les béninois des villes et des campagnes, travailleurs de toutes catégories, à tous les acteurs de la vie politique, sociale et culturelle qui, au quotidien, contribuent à des degrés divers à la consolidation de notre démocratie et au maintien d’un climat de paix dans notre cher et beau pays, le Bénin

Mes pensées vont également aux peuples de la sous-région, de notre Continent, soucieux de la Paix, de la Stabilité et de la Sécurité, garantes de notre prospérité commune.

Mes pensées vont enfin à la Communauté internationale, à tous nos partenaires étrangers qui nous soutiennent et partagent notre vision et nos idéaux pour un Bénin meilleur, un Bénin bien géré et bien gouverné et que nous voulons un véritable pôle de paix et de bonheur pour chacun, pour chacune et pour tous.

L’année 2006 a vu s’exprimer de nombreuses incertitudes, interrogations et inquiétudes. Mais 2006 a été aussi une année de succès, de triomphe où le peuple tout entier a fait montre de son attachement aux valeurs démocratiques et à la possibilité de l’avènement d’un Bénin nouveau, économiquement émergent, d’une dynamique nouvelle : l’ère du changement, j’allais dire, l’ère de l’Espoir.

Mes chers compatriotes,

Comme vous le savez bien, les actions entreprises au cours de ces neuf (9) derniers mois ont été marquées par la volonté de mon Gouvernement de rendre concret le changement annoncé et votre adhésion constitue pour nous un formidable encouragement à aller plus vite et plus loin pour gagner la bataille de la prospérité partagée.

A l’occasion de notre récent discours sur l’état de la Nation devant l’Assemblée Nationale, nous avons rappelé les orientations stratégiques de notre vision.

Mais la réalisation de cette vision va dépendre de notre capacité collective à promouvoir le dialogue politique et le dialogue social, la transparence, la gouvernance concertée, la sécurité, la paix et la restauration de l’autorité de l’Etat.

Mes chers compatriotes,

Le Chemin de l’Espoir n’est compatible qu’avec notre détermination à mettre fin à un système qui ne secrète que la pauvreté c’est-à-dire un système qui véhicule la culture de l’impunité, de l’anarchie, du désordre, de la grande corruption, de l’absence de l’obligation de résultat et de compte-rendu.

Cet idéal est possible car la pauvreté n’est pas une fatalité pour un peuple déterminé à moderniser sa Nation par des Institutitions crédibles, une justice au rendez-vous renforçant l’Etat de droit, et une démocratie majeure.

Vous avez adhéré à cette vision et je demande à notre Dieu de nous accompagner dans cette voie tout au long de la nouvelle année 2007.


Bonne année à tous



Vive la République
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.benin.cultureforum.net
 
VŒUX A LA NATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM BENINOIS :: NEWS AU BENIN-
Sauter vers: